Témoignages de nos anciens étudiants
La meilleure promotion de nos classes préparatoires ne peut venir que de nos anciens étudiants qui partagent leur expérience au sein de nos classes préparatoires et parlent du suivi de leurs études.
La classe prépa fait peur au début, j’étais la première à en avoir peur, on me disait qu’on finirait par aimer apprendre et je n’y croyais pas, ayant du mal à travailler déjà au lycée. Finalement après 2 ans, on se rend compte à quel point une classe prépa est bénéfique, permettant de réaliser qu’on est capable de tellement en repoussant ses limites. On finit par réellement aimer apprendre, développer des grandes capacités d’apprentissage et de concentration mais surtout d’organisation qui nous aident tant sur le plan professionnel que personnel, des qualités qui je n’avais pas avant, mais que ces deux années nous apportent.
Ce sont deux années certes difficiles, mais riches en expériences qui les rendent, avec le recul, plus belles.
Romy Zimmermann, promotion 2020-2022.
Actuellement à NEOMA (8ème au classement de la Conférence des Grandes Ecoles).
Admissible dans une école du top 5 après deux ans au sein de la classe préparatoire Saint Etienne à Strasbourg, je suis convaincue que le choix de cet établissement a eu une influence déterminante sur mes résultats.
En effet, c’est entourée de professeurs à l’écoute, dévoués, et particulièrement soucieux de faire progresser les élèves en proposant des accompagnements personnalisés, que j’ai évolué durant ces deux années.
Aussi, si la classe préparatoire est aussi exigeante qu’enrichissante je suis certaine que la réussite et l’épanouissement dans cette filière sont facilités par un environnement de travail bienveillant, encourageant et adapté au profil de l’élève.
Enfin, la prépa Saint Etienne apporte également un soin particulier, dès la première année, à la préparation des entretiens d’admission en école de commerce.
Constance Pasquier, promotion 2022-2023.
Actuellement à SKEMA (6ème au classement des grandes écoles).
En terminale, le choix de la classe préparatoire était un choix plus que compliqué tant il me faisait peur. Je ne pensais pas avoir les capacités requises pour réussir à assimiler d’aussi grandes charges de travail. Après 2 ans au sein du collège épiscopal Saint-Etienne, l’ensemble de mes appréhensions ont rapidement été gommées : grâce à l’ensemble du corps éducatif, très à l’écoute et connaissant parfaitement les enjeux des concours, j’ai pu m’épanouir tant sur le plan personnel que scolaire. Apprendre tous les jours des choses nouvelles est devenu un plaisir, moi qui n’étais pas un grand travailleur au lycée. La stimulation intellectuelle procurée par la classe préparatoire m’a permis d’être heureux d’en apprendre davantage tous les jours ! Aujourd’hui, je ne regrette en aucun cas mon choix et je sors grandi 2 ans après avoir vécu des moments riches avec le sentiment du devoir accompli.
Yoan ITOUA, promotion 2022-2023.
Actuellement à NEOMA (8ème au classement de la Conférence des Grandes Ecoles).
Je conseille la classe Préparatoire CPGE Collège Episcopal Saint Etienne aux jeunes motivés et désirant intégrer une grande école de commerce.
La classe préparatoire, cette période intense et exigeante, demeure une expérience qui a profondément marqué mon parcours académique et professionnel. Sur le plan du travail et des méthodes, elle est à l’origine de la rigueur et de l’assiduité dont je fais preuve aujourd’hui, des qualités qui continuent de façonner ma réussite à l’EDHEC et au-delà, dans ma carrière en finance.
En effet, la classe préparatoire Collège Episcopal Saint Etienne m’a offert bien plus qu’une préparation académique. Les professeurs, véritables atouts de cette aventure, ont su inculquer un niveau d’exigence et de compétence exceptionnel. Au-delà des cours magistraux, c’est leur implication personnelle dans mon travail et leur suivi attentif de ma progression qui ont fait la différence. La qualité des enseignants n’était pas seulement limitée à la transmission du savoir, mais elle s’étendait à une véritable volonté de voir chaque élève réussir.
Sur le plan humain, la classe préparatoire m’a permis de tisser des liens forts avec mes camarades, partageant avec eux les hauts et les bas de cette aventure intense. La pression et les épreuves partagées ont créé des liens indéfectibles, transformant mes collègues d’études en amis et partenaires précieux.
Aujourd’hui, dans le monde exigeant de la Finance et à l’EDHEC, je tire constamment profit des compétences et des méthodes de travail acquises en classe préparatoire. La capacité à gérer le stress, la rigueur dans l’analyse, et la résolution efficace des problèmes sont autant d’aptitudes que j’ai perfectionnées pendant ces deux années intenses. Ces compétences sont des atouts cruciaux dans ma carrière actuelle, où la rapidité de décision, la précision analytique et la résilience sont des qualités essentielles.
Eloi Fontaine, promotion 2020-2022.
Actuellement à l’EDHEC (4ème au classement des grandes écoles).