DIRECTION DE L'ETABLISSEMENT
Le collège épiscopal Saint Etienne est dirigé par son chef d’établissement coordinateur, nommé par l’archevêque de Strasbourg.
La direction est assurée par une équipe de direction qui se réunit tous les jeudis matins, sous la présidence du chef d’établissement coordinateur. Les personnes qui composent le conseil de direction disposent d’une délégation leur permettant d’assurer la responsabilité du domaine qu’ils ont en charge au sein de l’établissement.
Fabrice STENGEL
Laurence PICHON
Blaise BAKULU MADILA
Delphine PETIT
Gregor ULMER
Pierre HUSS
Marc SPITZER
Mélanie SIMON
Catherine HEYD
Christelle RICHARD
Laurent MALTESE
Clémentine REITHINGER
Patricia HEITZ
COMMUNAUTE EDUCATIVE ET GESTION DE LA VIE SCOLAIRE
Une communauté éducative d’un établissement catholique est constituée de l’ensemble des personnes en lien avec les élèves : enseignants, personnels, équipe de direction, mais aussi parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Chacun se doit d’être un éducateur, en cohérence avec le projet de l’établissement et celui de l’enseignement catholique.
Des tâches plus précises sont définies pour certains personnels en charge de la vie scolaire. Taches de gestion quotidienne, d’organisation, de mise en œuvre de projets, etc…. Ainsi, au Collège Saint Etienne, les responsabilités de vie scolaire sont réparties par entité : école, collège et lycée.
Au sein de chaque entité, un responsable de vie scolaire a la responsabilité d’une équipe qui assure de multiples tâches :
- Surveillance des cours et des bâtiments
- Surveillance des contrôles
- Gestion des absences
- Relations avec les enseignants
- Relation avec les parents
- Permanence
- Accompagnement des élèves fragiles
- Aide aux devoirs
- Gestion de projets
Gestion de l'établissement
Le Collège épiscopal Saint Etienne est régit par un statut particulier fondé sur le décret impérial du 6 novembre 1813, par lequel Napoléon fixa les règles, permettant aux évêques de créer et gérer des séminaires : c’est un établissement public du culte. Par ce statut, il est administré par:
- L’archevêque de Strasbourg, qui en assure la tutelle. Il est conseillé pour cela par un ‘conseil de tutelle’, présidé par l’évêque auxiliaire en charge des établissements catholiques du diocèse.
- Le bureau d’administration des séminaires (BAS), représenté par le délégué épiscopal aux affaires temporelles, trésorier du BAS, chargé du contrôle de la gestion de l’établissement.
- Le chef d’établissement, responsable de la gestion et de l’exécution des décisions.
Pour le conseiller dans sa gestion, le chef d’établissement réuni au moins 3 fois dans l’année scolaire, un conseil de gestion. Le conseil de gestion est composé de membres de droit et de membres cooptés par les membres de droit.
- Membres de droit : le chef d’établissement, le trésorier du BAS et l’économe.
- Les membres cooptés (3 ou 4) sont en général des professionnels dont l’activité et l’expérience permettent au chef d’établissement d’être conseillé efficacement dans sa gestion de l’établissement.