LA CLASSE DE TROISIEME
La classe de 3ème constitue à elle-seule, le cycle d’orientation, qui comme son nom l’indique, prépare vos enfants à choisir l’orientation qui leur convient le mieux.
A la fin de l’année, les élèves de troisième devront choisir entre une seconde professionnelle, une seconde générale et technologique, ou encore une seconde spécifique. Les enseignements de 3ème préparent donc à ces deux poursuites d’études sans en privilégier une en particulier !
LE CHOIX D'ORIENTATION
A la fin du collège, l’élève de troisième peut s’orienter vers un lycée d’enseignement général et technologique ou vers un lycée professionnel.
Dans la cas d’une orientation vers un lycée d’enseignement général et technologique, l’enfant pourra choisir une seconde générale ou technologique. La seconde générale et technologique prépare l’enfant aux premières générales (L, ES et S) et technologiques (STI, SMS, STL, STT, STAE, STPA).
Dans le cas d’une orientation vers un lycée professionnel, l’enfant choisira de s’orienter vers un CAP ou un BEP. La seconde spécifique prépare l’enfant à des sections techniques (hôtellerie, technicien de la danse) et à environ 15 brevets de technicien
LE BREVET DES COLLEGES
A la fin de l’année, les élèves de troisième vont passer leur premier examen… L’obtention de ce brevet ne conditionne en aucun cas leur orientation future ! Il donne néanmoins une idée du niveau de l’enfant à la fin de sa scolarité au collège et met fin à cette période charnière qui fait le lien entre l’enfance (primaire) et la préparation à l’entrée dans le monde des adultes (lycée). Le candidat est reçu s’il obtient 350 points sur 700.
Un bilan de fin de cycle aura lieu lors du conseil de classe du 3ème trimestre, il mesurera le degré d’acquisition des huit composantes du socle de connaissances, de compétences et de culture.
Cette évaluation sur un niveau de maitrise sera automatiquement traduite en points : 400 points
- le niveau 1 = 10 points de l’échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
- le niveau 2 = 25 points (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
- le niveau 3 = 40 points (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun;
- le niveau 4 = 50 points (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle
1er jour : Epreuve 1 : 100 points
- 13h30-15h30: Epreuve de Mathématiques
- 15h30-15h45 : Pause
- 15h45-16h45: Epreuve de sciences : Physique-chimie et SVT ou Physique chimie et Technologie ou SVT et Technologie (2 disciplines sont choisies par la commission nationale fin mai)
2eme jour : Epreuve2 : 100 points
- 9h-11h : Histoire-géo, Enseignement Moral et Civique
- 11h-11h15 : Pause
- 11h15- 12h15 : 1ere partie français (texte- questions)
- 14h30 -15h : Dictée –réécriture
- 15h-16h30 : Travail d’écriture
L’Epreuve orale : « Soutenance d’un projet » sur 100 points
Chaque élève présente à l’oral un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires :
- Expression orale : 50 points
- Maitrise du sujet présenté : 50 points
Environ 70% de la note finale du brevet des collège est calculée à partir des moyennes que l’enfant a eu en 4ème et 3ème.
Dix matières font l’objet d’un contrôle continu en 3ème : Français, Mathématiques, Langue Vivante 1, Langue vivante 2, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Education Physique et Sportive, Education Artistique : Arts plastiques et Musique et Technologie. Chacune d’elle est dotée d’un coefficient de 1 sauf l’éducation artistique, coefficient 2.
LES PROJETS DE CLASSE
Parallèlement au projet scolaire, le Collège Episcopal Saint Etienne porte un projet éducatif.
Ces projets de classe s’inscrivent pleinement dans la réforme du collège laquelle à instaurer les E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les élèves découvriront une façon novatrice de travailler qui permettra de développer de nouvelles compétences ; l’interdisciplinarité sera la clef de voute de cette innovation.
Valeurs individuelles, et notamment :
- Le goût du travail bien fait
- Les sens de l’effort
- La responsabilité
- L’engagement
Valeurs collectives, et notamment :
- Les valeurs de la vie en société
- Créer les conditions d’un vivre ensemble harmonieux
- Eduquer à la démocratie
LES DIFFERENTS PROJETS EN CLASSE DE TROISIEME
Berlin (échange scolaire)
Pologne (Partenariat avec un orphelinat)
Ski (Valtournenche Italie)
Espagne (échange scolaire)
Sciences et nature