MATIN |
APRES – MIDI |
7h55 – 8h50 |
13h10 – 14h05 |
8h50 – 9h45 |
14h05 – 15h |
Récréation |
15h – 15hh55 |
10h – 10h55 |
Récréation |
10h55 – 11h50 |
16h10 – 17h05 |
17h05 – 18h |
Des horaires particuliers s’appliquent pour les enseignements dont la durée excède une heure.
Lors d’un voyage scolaire avec nuitées, le temps scolaire comprend toute la durée du séjour.
L’élève en retard utilise son badge sur l’une des deux bornes de l’établissement (présentes dans la pièce jouxtant l’accueil et à la vie scolaire). Le retard est alors automatiquement enregistré sur EcoleDirecte et un ticket est donné à l’élève. Ce même ticket servira de justificatif auprès de l’enseignant afin d’assurer l’entrée en classe de l’élève. Aucun retard ne peut être excusé. Au-delà de 20 minutes de retard, l’élève se rendra directement à la vie scolaire et ne sera plus accepté en classe avant le cours suivant. En cas de retards répétés de l’élève, ce dernier sera sanctionné comme le prévoit le règlement intérieur.
Tout élève qui utilisera le système des retards afin de manquer un cours ou un devoir surveillé, sera sanctionné d’une mise à pied. En cas de récidive, un conseil de discipline sera organisé.
Toute absence devra être justifiée.
Les parents avertissent l’Établissement le plus rapidement possible par téléphone et/ou mail. Par la suite, la justification d’absence devra se faire sur EcoleDirecte. Un élève malade ne peut quitter l’Établissement de sa propre initiative (cf. Infirmerie).
Les parents avertissent par écrit la vie scolaire qui peut l’autoriser. La même procédure est à suivre dans le cas d’une sortie indispensable pendant le cours.
Toute absence doit être justifiée. Pour cela, les familles se connectent à leur compte EcoleDirecte, onglet « Vie Scolaire », cliquent sur « justifier » et suivent les étapes. Si, une semaine après son retour en classe, l’élève n’a toujours pas excusé son absence, il ne sera alors pas accepté en cours et fera un travail à la vie scolaire jusqu’à réception de la justification d’absence envoyée par la famille.
En cas d’absences trop nombreuses et/ou sans motif, une convocation des parents et un signalement auprès de l’Inspection Académique seront entrepris par l’Établissement.
Les professeurs pourront faire rattraper une évaluation/devoir dès le retour de l’élève. En cas d’absence de l’élève à la date du rattrapage et sans justification par un certificat médical ou document officiel, ce dernier sera sanctionné d’un 0 sur 20.
Aucune sortie n’est autorisée pendant les récréations pour les élèves de seconde et de première. Toute sortie irrégulière sera sanctionnée.
L’entrée et la sortie des élèves se font par le portillon de la place Saint-Étienne. L’élève devra présenter son badge pour pouvoir pénétrer dans l’établissement. En cas d’oublis répétés du badge, l’élève pourra être sanctionné.
Pour chaque élève, l’horaire de référence est celui qui figure dans le carnet de correspondance.
En cas d’absence d’un professeur, les élèves peuvent se rendre à la cafétéria des lycéens, au CDI ou quitter l’établissement pour un retour à l’heure suivante (élèves de première et terminale uniquement). Sans badge, l’élève ne pourra pas sortir avant la fin de la demi-journée.
Pour les élèves de seconde : aucune sortie n’est possible entre deux cours hormis en dernière heure de matinée et/ou d’après – midi.
Pour les élèves de première et de terminale : la sortie libre entre les cours à des fins personnelles est autorisée. La responsabilité de l’établissement est
par conséquent entièrement dégagée vis-à-vis des élèves en sortie libre.
Toute sortie irrégulière ou sans autorisation préalable sera sanctionnée.
Pour toute activité pédagogique organisée à l’extérieur de l’établissement (stade, piscine, cinéma, autre établissement…), les élèves se déplacent selon les modalités prévues, qu’ils aient encore cours ou non. Durant le trajet entre les locaux situés rue de la Pierre Large et ceux de l’impasse de l’Ancre, les élèves sont tenus de suivre le règlement intérieur sous peine de sanction.
Chaque élève reçoit un badge le jour de la rentrée. Il lui sera nécessaire pour pénétrer ou sortir de l’établissement et déjeuner à la Caf’Et. En cas de perte, un nouveau badge devra être acheté à la comptabilité au prix de 5 euros.
Le carnet de correspondance est disponible dans l’espace Ecole Directe de l’élève et de sa famille. Différentes rubriques permettent aux parents de se tenir habituellement informés sur le déroulement de la scolarité de leur enfant : absences, retards, horaires, liste des professeurs de la classe, sanctions. Tout élève doit être en possession de son badge pour entrer ou sortir de l’établissement sous peine de sanction.
Ils sert à prouver l’identité de l’élève et son appartenance à l’Établissement.
Tout responsable pédagogique est en droit d’exiger le badge d’un élève.
Un élève malade peut se rendre à l’infirmerie, où la personne responsable jugera de la suite à donner. Un élève ne peut aller à l’infirmerie de son propre chef que pendant la récréation de 10h et de 16h ou entre 12h et 14h. Aux autres moments de la journée, il doit impérativement avoir l’autorisation de son professeur. Si nécessaire, la personne responsable
prévient les parents qui doivent chercher leur enfant le plus rapidement possible. La même procédure est suivie en cas d’accident : les parents sont prévenus et doivent prendre en charge leur enfant. Si les parents ne peuvent être contactés ou en cas d’urgence, le jeune est conduit en service d’urgence. Aucun acte médical n’est effectué dans l’Établissement, sinon les soins de première urgence.
En aucun cas, l’élève malade ne peut quitter l’Établissement sans autorisation de l’Infirmière ou de la Vie Scolaire.
Tout projet scolaire est un temps scolaire. Le règlement intérieur s’applique dans son intégralité.
Tous les élèves sont tenus de quitter leur salle de classe qui sera fermée à clef par le professeur. Ils doivent se rendre dans la cour. Rappel : il est strictement interdit aux élèves de quitter l’établissement pendant les récréations.
Tout rassemblement ou stationnement dans les toilettes, en dehors de leur utilisation, sera sanctionné.
Les intercours ne sont pas des récréations. Ils ne ménagent que le temps de changer éventuellement de salle ou de site pour les enseignants et pour les élèves. A chaque intercours, les élèves quittent la salle de classe qui sera fermée à clef par le professeur et attendent dans le couloir en autodiscipline, dans le calme ; les déplacements, si nécessaire, se déroulent, sans crier, sans courir et le plus rapidement possible.
Toute dégradation des bâtiments sera sévèrement sanctionnée.
Les sorties de secours doivent être utilisées uniquement durant une alerte.
Le respect mutuel entre élèves et adultes, ainsi qu’entre élèves, représente un fondement de notre projet d’établissement.
Toute forme de brutalité, d’attitude déplacée, d’humiliation et d’harcèlement physique ou morale est formellement interdite. Outre les sanctions disciplinaires applicables aux auteurs de ces actes, la direction de l’établissement se réserve la possibilité d’introduire une procédure pénale.
La tenue vestimentaire des élèves fait l’objet d’une vigilance particulière. Il est demandé aux élèves de se vêtir de manière décente et adaptée au milieu scolaire qui est un espace public. Une tenue décente et adaptée est une tenue permettant la vie en communauté dans le respect de chacun, adultes comme élèves, garçons comme filles. En particulier, les vêtements trop courts ne sont pas autorisés et les sous-vêtements des garçons et des filles ne doivent pas être apparents (ils doivent rester des sous-vêtements). En ce sens, une tenue jugée inadéquate par un enseignant ou un personnel, doit donner lieu à un échange entre l’adulte et l’élève, avec, si cela est souhaité, le soutien d’une ou plusieurs personnes de la direction. À noter, le jogging n’est pas autorisé en dehors des heures d’EPS. L’élève n’est pas autorisé à se rendre à l’école en tenue de sport. Ses affaires doivent être dans un sac, et il doit se changer lorsqu’il arrive au vestiaire avant la séance. À la fin de la séance, il remet sa tenue d’origine pour retourner en classe.
Il est nécessaire que l’adulte, dans son rôle d’éducateur, explique à l’élève en quoi sa tenue n’est pas décente ou inappropriée dans le cadre scolaire. Cette explication doit se faire de manière individuelle et bienveillante afin de permettre un accompagnement du jeune dans la compréhension de la situation, mais doit également être le temps, pour l’adulte, d’une écoute constructive. L’élève est tenu de prendre en compte l’avis de l’adulte et de réagir de manière constructive et respectueuse. Dans le cas contraire, l’élève sera sanctionné comme le prévoit le règlement intérieur.
Toute fraude ou tentative de fraude est sanctionnée d’une retenue et la copie est notée 0/20. En cas de récidive, l’élève est sanctionné d’une exclusion temporaire. L’accumulation de fraudes durant la scolarité de l’élève dans l’établissement, peut conduire à la tenue d’un conseil de discipline. Dans le cadre d’un devoir en classe, devoir maison ou d’une évaluation pédagogique, l’utilisation du « copier-coller », même partielle, ne peut se faire que sous forme de « citation » qui doit donner lieu à une note spécifique et se référer à une « bibliographie » qui indiquent clairement les références (ouvrages, liens, sites, adresses…) utilisées ainsi que les auteurs. Le plagiat, qui constitue une appropriation du travail d’autrui est, dès lors, considéré comme une fraude.
Lorsqu’une fraude est identifiée, une commission composée du directeur adjoint, du responsable de vie scolaire et des enseignants concernés se réunie, afin d’établir les faits et de décider de la sanction à attribuer à l’élève, dans le cadre du règlement intérieur.
Les fraudes et tentatives de fraude lors d’une épreuve du baccalauréat sont déclarées au service des examens du Rectorat et traitées par une commission sous la responsabilité du Recteur d’Académie.
L’Établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets, de l’argent, des téléphones, des vêtements perdus ou volés et des casiers fracturés.
Il appartient aux élèves de veiller sur leurs affaires personnelles et de ne pas apporter au lycée tout objet de valeur ou importante somme d’argent.
La lutte contre toutes les formes de violences scolaires et en particulier contre le harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement scolaire.
La méthode retenue par notre établissement pour lutter contre le harcèlement est celle dite de « préoccupation partagée » dont l’objet et de permettre la résolution de ces situations en travaillant sur l’empathie.
Cette méthode est explicitée sur le site internet de notre établissement, onglet « Protocole harcèlement ».
Tout élève sous l’emprise ou en possession de stupéfiants ou d’alcool ou se livrant à un quelconque trafic dans le cadre scolaire sera convoqué immédiatement devant le Conseil de Discipline.
L’acceptation des téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement s’explique par notre souhait d’accompagner les élèves dans l’utilisation raisonnée et raisonnable des outils numériques.
Cependant, tout manquement aux règles d’utilisation décrites ci-dessous entraînera une confiscation de l’appareil et la remise du téléphone à la vie scolaire. Une sanction sera également appliquée.
L’utilisation adéquate du matériel électronique numérique est soumise aux règles suivantes communes à tous les élèves et étudiants :
• Les téléphones portables sont sous l’entière responsabilité des élèves.
• L’usage du téléphone portable, dans sa fonction de communication vocale, est toléré uniquement dans la cour et à l’intérieur de la cafétéria du lycée.
• Dans les salles de classe, le téléphone doit être rangé dans le sac en mode « avion ». Un professeur peut demander à l’élève de lui présenter son téléphone pour vérifier que l’objet ne vient pas d’être utilisé, voire de sonner. En cas de refus de la part de l’élève, le professeur pourra sanctionner ce dernier.
• Toute émission sonore du téléphone est interdite en tout lieu et en tout moment, excepté à la cafétéria du lycée. Le téléphone reste sous l’entière responsabilité de l’élève.
• L’usage du téléphone portable au sein de la salle de classe est interdit sauf sur la demande du professeur assurant le cours.
• L’utilisation d’un appareil numérique ne doit en aucun cas porter atteinte de quelque manière que ce soit au renom des personnes et au bon fonctionnement de l’établissement. Toute publication, concernant de près ou de loin l’établissement sur un réseau social, pourra être sévèrement sanctionnée. Il autorise de fait son professeur à consulter ses applications ouvertes et historiques de navigation de l’heure en cours.
• L’arrivée du numérique au sein de l’espace scolaire oblige nos élèves à une utilisation responsable des outils mis à leur disposition. Par conséquent, toute utilisation inadéquate ou contraire au respect des personnes et des biens pourra être sanctionnée.
• Durant une heure de cours et au CDI, un élève ne peut se connecter à internet que par le réseau wifi de l’établissement.
Un élève qui tenterait de se soustraire au réseau de l’établissement pourra être sanctionné.
• Pour des questions de sécurité et de savoir vivre, les élèves ne sont pas autorisés à utiliser les prises électriques dans les bâtiments (excepté à la cafétéria du lycée) aux fins de recharger la batterie d’un quelconque appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur portable …).
• Pour des questions de savoir vivre et de sécurité, un adulte de l’établissement peut demander à un élève de ranger son téléphone si ce dernier l’utilise dans les bâtiments (ex : usage dans l’escalier). En cas de refus de la part de l’élève, l’adulte pourra sanctionner ce dernier.
• Lors d’un devoir surveillé, l’ensemble des téléphones devront être éteints et déposés sur le bureau de l’adulte. Tout élève surpris avec un téléphone sur lui, allumé ou éteint, sera considéré comme fraudeur et se verra sanctionné comme tel.
OU
Lors d’un devoir surveillé, le téléphone éteint, ainsi que tout objet connecté, devra être laissé dans le sac, placé au-devant de la salle. Tout téléphone qui sonnerait durant l’épreuve devra être rapidement éteint par son propriétaire,
qui ne sera pas sanctionné. Tout élève surpris avec un téléphone sur lui, allumé ou éteint, sera considéré comme fraudeur et se verra sanctionné comme tel.
Merci d’également consulter notre charte informatique sur notre site :
www.cse-strasbourg.com
Merci d’également consulter notre charte informatique sur notre site :
Les lycéens bénéficient de droits et de libertés qui sont garantis par les textes du Ministère de l’Education Nationale. Néanmoins, l’exercice de ces droits suppose le respect de certaines obligations.
Tout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion et exprimer une opinion par une affiche. Le chef d’établissement ou son représentant doit être informé et avoir autorisé tout document destiné à être affiché.
Les affiches doivent être signées et ne pas être injurieuses ni porter atteinte à l’ordre public ou au droit des personnes.
Tout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l’établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association, même au sein de leur lycée, conformément à la loi du 1er juillet 1901 modifiée relative au contrat d’association, et notamment de son article 2 bis. La liberté d’association est encadrée par un certain nombre de règles à respecter.
Chaque lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d’information et le diffuser librement à l’intérieur du lycée. Le chef d’établissement ou son représentant doit être informé et avoir autorisé tout document destiné à être affiché.
Toutes les associations lycéennes ou groupes de lycéens, ont la liberté d’organiser des réunions d’information. Il faut demander une autorisation au chef d’établissement ou son représentant, qui veille à la sécurité des personnes et des biens.
La réunion doit se tenir en dehors des heures de cours prévues dans les emplois du temps des participants et ne doit avoir aucun caractère politique ou commercial.
Les élèves doivent respecter l’ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, parents, personnels, enseignants…) tant dans leur personne que dans leurs biens.
Ils doivent également respecter les bâtiments, les locaux et le matériel qui sont mis à leur disposition.
Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants.
Ils doivent respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.
L’obligation d’assiduité consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires et aux programmes d’enseignement définis dans l’emploi du temps de l’établissement.
L’assiduité s’impose pour les enseignements obligatoires comme pour les enseignements facultatifs (options) auxquels les élèves se sont inscrits.
C’est non seulement une obligation d’assister aux cours mais aussi d’y être à l’heure et de ne pas en partir en avance. Des sanctions peuvent être prises en cas de retard ou d’absences injustifiées.
Les sanctions varient selon la nature et la gravité des fautes.
Ils sont inscrits dans le carnet de correspondance et entraînent des sanctions plus graves. Toute infraction au règlement qui aura déjà été sanctionnée par un avertissement sera immédiatement transformée en retenue.
Un manquement dans le passeport de vie scolaire sera noté pour :
• Mise au travail rétive
• Plusieurs devoirs non faits
• Bavardages abusifs
• Oublis répétés d’affaires
• Oublis répétés de tablette / badge
• Usage sans autorisation d’un matériel numérique en cours
• Refus de donner, de présenter son téléphone à un adulte
• Nuisance sonore dans les bâtiments
• Usage du téléphone dans sa fonction de communication vocale
• Présence dans les couloirs ou dans une sortie de secours lors des récréations
• Attitude irrespectueuse
• Utilisation inadéquate des outils numériques
• Rassemblement ou stationnement dans les toilettes
• Plusieurs absences injustifiées ou sans motif
Les avertissements sanctionnent des faits nécessitant un signalement plus important qu’un manquement dans le carnet de correspondance. Un deuxième avertissement pour un même motif, entraîne automatiquement une retenue.
Pourront entraîner un avertissement :
• L’attitude irrespectueuse vis-à-vis d’un professeur, d’un membre du personnel ou d’un élève
• Intrusion sans autorisation dans une salle de classe
• Les insultes
• Les brutalités
• Les sorties irrégulières
• Les cours séchés
• Les vols
• Les fausses signatures
• Le renvoi de cours (envisagé pour manquement grave à la discipline ou pour donner suite à un manquement). En cas de renvoi de cours, le professeur établit un rapport d’incident qui sera communiqué à la Vie Scolaire.
• La consommation d’un repas (sandwich ou tout autre forme de repas) en-dehors de la cafétéria, où seuls les repas confectionnés au sein de l’établissement sont autorisés.
• Tentative de se soustraire au réseau de l’établissement
En cas de remarques ou d’observations, l’élève pourra se voir sanctionné d’un temps de travail d’intérêt général (TIG), durant lequel il devra participer à la réparation du bien détérioré et/ou se mettre à disposition de la Vie Scolaire en réparation de la faute commise. Cette mesure éducative ne peut en aucun cas avoir lieu durant une heure de cours inscrite à l’emploi du temps de l’élève.
En cas de manquements ou d’avertissements répétés, ou suivant la gravité des manquements au règlement, l’élève pourra se voir sanctionné d’une retenue.
Les retenues ont lieu en semaine ou le samedi matin, un seul report pour raison exceptionnelle peut-être accepté. Toute retenue non faite sera doublée.
L’élève est exclu de l’établissement par décision du chef d’établissement, pour une durée qui dépend de la gravité de la faute. Une exclusion temporaire est précédée d’un appel téléphonique à la famille et un courrier recommandé est envoyé à la famille. Pour une exclusion temporaire, le chef d’établissement peut exiger que l’élève reste dans l’établissement pour y effectuer un travail scolaire.
Une exclusion définitive peut être prononcée par le chef d’établissement à l’issue d’un Conseil de Discipline. En cas de faute particulièrement grave, une mesure d’exclusion à titre conservatoire peut être prononcée par le Chef d’Etablissement, dans l’attente de la réunion du Conseil de Discipline.
Le conseil d’Education se réunit à la suite de problèmes de comportements ou d’un manque de travail. Il intervient à la demande de la Vie Scolaire, du professeur principal ou de l’équipe pédagogique. Le cas est étudié sous la présidence du Directeur Adjoint assisté du responsable de la Vie Scolaire, de la Psychologue de l’Etablissement, de l’infirmière, du Professeur principal et des enseignants présents. L’élève convoqué vient s’expliquer et ses parents sont invités à s’exprimer.
L’objectif est d’harmoniser le comportement de l’élève avec les exigences de sa scolarité et de son éducation au Collège. Il peut être invité à signer un engagement.
Instance communautaire, le conseil de discipline se réunit à la suite de fautes particulièrement graves. Il est convoqué à l’initiative exclusive du chef d’établissement.
Membres de droit :
Membres invités :
Les membres invités interviennent avec voix consultative mais ne participent pas à la délibération ni à la décision finale.
Toute autre personne extérieure ne pourra être admise dans cette instance.
Les parents sont informés de la comparution devant le conseil de discipline par un courrier qui est, soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 5 jours ouvrables avant le conseil, soit remis en mains propres contre signature. Ils peuvent être entendus par le chef d’établissement avant la comparution, à leur demande ou à celle du chef d’établissement.
Après une présentation de l’élève et des faits, se tient un débat contradictoire au cours duquel l’élève, accompagné de ses parents (détenteurs de l’autorité parentale), peut se défendre. Les familles ne peuvent pas être accompagnées d’une personne de leur choix.
Sous la présidence du chef d’établissement, y prennent part les membres de droit exclusivement. La délibération est secrète et la décision est prise après un vote des personnes présentes. Elle ne peut faire l’objet d’un appel. La décision est communiquée à la famille par envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.