logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

3 questions à Mélanie SIMON

Nom: Mélanie Simon

Fonction: professeur de physique chimie et responsable de niveau 5e 

Présent dans l’établissement depuis: septembre 2007

Quel est votre rôle dans l’établissement ?

Je suis à la fois enseignante et responsable de niveau.

Ma fonction d’enseignante est mon premier métier que j’exerce ici depuis la rentrée de septembre 2007. C’est un métier qui me passionne. J’ai la chance de faire partie d’une équipe disciplinaire formidable au sein de laquelle il est facile et agréable de travailler. Nous collaborons efficacement afin de proposer aux élèves un parcours en physique chimie cohérent et harmonieux de la 6e à la terminale. J’enseigne à la fois au collège et au lycée. L’aspect expérimental de ma discipline me permet d’avoir une relation différente avec les élèves et une autre approche de la transmission du savoir.

Depuis septembre 2022, j’exerce, en plus de ma fonction d’enseignante, la fonction de responsable de niveau pour les classes de 5e. C’est pour moi une autre façon d’accompagner les élèves mais aussi de m’impliquer dans la vie de l’établissement. Mon rôle est de faire en sorte que la scolarité des élèves se passent du mieux possible. Je dois d’une part organiser et coordonner les enseignements d’un point de vue administratif et d’autre part faire également le lien entre l’établissement et les familles. En plus de cela, je mets en place de nouveaux projets pour répondre aux besoins des élèves qui sont en constante évolution.

 

Quelle est pour vous la partie la plus enrichissante du travail ?

Les imprévus !

Dans ma journée, les choses se passent rarement comme je les avais prévues. Et c’est ce qui est formidable, c’est ce qui rend mon travail intéressant, riche, stimulant.

En classe, il faut toujours s’adapter aux besoins des élèves, faire autrement, savoir rebondir sur une question. Il faut aussi s’avoir adapter le contenu de la séance de cours pour accueillir une émotion particulière d’un groupe d’élèves ou un élève en souffrance.

Les imprévus me poussent à être inventive, créative mais aussi à travailler autrement ou à me lancer dans de nouveaux projets. Il n’y a pas de routine dans mon travail : les années scolaires passent mais ne se ressemblent jamais !

 

Quelle est au contraire la partie la plus compliquée à gérer au quotidien ?

Les imprévus !

Si ils sont très enrichissants, ils peuvent aussi être difficiles à gérer au quotidien. Comment laisser de la place aux imprévus dans un emplois du temps rythmé et cadencé par les sonneries ?

Ils m’obligent donc à m’interrompre, à morceler mon travail, à sans cesse me réorganiser, à constamment prioriser mes tâches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *