Nom: Maëlle Freyermuth
Fonction: Infirmière scolaire
Présent dans l’établissement depuis: avril 2022
Quel est votre rôle dans l’établissement ?
J’accueille les élèves qui sont en difficultés, qu’ils aient un problème de santé urgent, chronique ou le besoin d’être écoutés ou aidés différemment. Ils peuvent venir d’eux-mêmes ou être orientés par un autre adulte, qu’il s’agisse des parents, d’un professeur, de la psychologue ou de la vie scolaire.
J’ai également une part de mon travail qui est plus administrative : je mets en place les protocoles de soins pour les élèves qui en ont besoin, les aménagements scolaires pour raison de santé, les déclarations d’accidents, les dispenses d’EPS, etc…
Je peux également être amenée à intervenir en classe avec la vie scolaire ou les professeurs, pour un travail de médiation ou une mission de prévention pour la santé (ex : intervention sur la puberté, le sommeil, etc…).
Quelle est pour vous la partie la plus enrichissante du travail ?
La satisfaction de pouvoir aider les élèves ou leur famille à trouver des solutions pour que leur scolarité se passe mieux au quotidien.
Quelle est au contraire la partie la plus compliquée à gérer au quotidien ?
Le fait de devoir souvent faire plusieurs choses en même temps, quand les sollicitations sont nombreuses je ne suis pas toujours en mesure de consacrer le temps et l’écoute que j’aimerai à certains élèves pour faire de la prévention.
Ce qui est compliqué, c’est également de recevoir des enfants à 7h55 pour un problème de santé datant d’il y a 3 ou 4 jours, et dont les parents sont informés…je me permets parfois de rappeler que je ne suis pas médecin généraliste.