Les projets eTwinning 2022-23 ont été fructueux pour l’espagnol au Collège Episcopal Saint Etienne. La participation des professeurs de la langue de Cervantes avec leurs élèves ont, pour la deuxième année consécutive, mené des projets eTwinning qui ont été reconnu pour la qualité du travail des professeurs participants ainsi que celle des activités des élèves.
En effet, le projet “¡A debatir en español!” auquel ont participé les trois professeures d’espagnol du CSE avec leurs élèves de de 1ère LVB et LVC a été récompensé en obtenant pas moins de trois labels de qualité nationale. Ce projet, auquel se sont attelés les quatre groupes de 1ère, ne comptait pas moins de 169 élèves et 7 professeurs portugais, italien, allemand et français qui ont été amenés à développer la qualité de leur expression aussi bien écrite qu’orale afin d’argumenter et défendre une opinion en employant les bons connecteurs du discours. En plus des débats menés entre janvier et juin, trois synthèses ont été réalisées en collaboration entre les élèves des différents pays participants.
Porteuse de projet : Inès Bechani
Les professeurs participants au projet :
- Mme Bechani Inès (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
- Mme De Diego María Rosa (IS “Zaccagna-Galilei”, Carrara (Ms), Italie)
- Mme Faverie Maria (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
- Greger Merlin (Käthe-Kollwitz-Gesamtschule Mühlenbeck, Allemagne)
- Mme Rouster Elvia (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
- Mme Salgueiro Teresa (Agrupamento de Escolas de Cister, Alcobaça, Portugal)
- Mme Teixeira Cidália (Agrupamento de Escolas de Castro Daire, Portugal)
«Me cuentas tú, te cuento yo, raconte-moi ton histoire»
reconnu meilleur projet eTwinning des lycées de France.
Un deuxième projet, effectué en classe de seconde LVB et LVC espagnol avec leurs professeures Madame Bechani, porteuse de projet, et Madame Rouster, a également été reconnu pour ses qualités pédagogiques innovantes, créatives et collaboratives. Les productions finales de ce projet, fruits d’un travail collaboratif entre nos élèves français et leurs associés espagnols, ont été la rédaction d’un receuil de contes de 45 pages avec pas moins de quinze contes, ainsi qu’un audio-livre. Ces travaux sont consultables sur le site du CSE dans la rubrique « eTwinning ». Les principaux objectifs de cette initiative étaient de familiariser les élèves avec les temps du passé à travers la compréhension écrite et orale de contes de la culture hispanique. Nous avons constaté que nos élèves avaient pris beaucoup de plaisir à réaliser les activités notamment la théâtralisation de certains contes.
En plus des labels de qualités attribués aux deux professeurs, ainsi qu’à leurs élèves, madame Bechani, Ambassadrice regionale eTwinning, a remporté le concours national du meilleur projet du niveau lycée général et professionnel.
Porteuse de projet: Inès Bechani
Les professeurs participants aux projets:
- Mme Aliaga Bernabé Conxa (IES, Padre Feijoo, Gijón, Asturies, Espagne)
- Mme Bechani Inès (Collège Saint Eitenne, Strasbourg, France)
- Mme González Béatrice (Lycée Evariste Galois, Beaumont Sur Oise, France)
- Mme Rouster Elvia (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
¡Feliz Navidad!
Enfin, le projet “Joyeux Noël! ¡Feliz Navidad! Merry Christmas! Frohe Weihnachten! Καλά Χριστούγεννα!”
a été une façon originale de fêter Noël en découvrant les traditions de pays voisins de l’Union Européenne tels que l’Allemagne, l’Espagne, et la Grèce, tout en pratiquant plusieurs langues : espagnol, allemand et anglais. Ce projet est le fruit du travail collaboratif entre 7 professeurs et 148 élèves. Ceux-ci ont non seulement pu découvrir de nouvelles façons de célébrer Noël dans l’Union Européenne, mais également à travers la planète en réalisant une carte interactive décrivant en texte et en image les fêtes de fin d’années des différents pays du monde.
Grâce à cette initiative, nos élèves ont amélioré leur niveau de langue au moyen d’exercices interactifs tels que des chants de Noël, des recettes, des spots publicitaires ainsi que des traditions spécifiques à chaque pays en lien avec les fêtes de fin d’année. En matière de travail collaboratif, les élèves ont réalisé un calendrier de l’Avent, ou chaque jour un pays réservait une surprise aux autres participants. Cette activité ludique a su tenir en haleine nos élèves qui ont dû être productifs et savoir faire preuve d’imagination et de créativité. Ainsi, chaque jour, chaque participant au projet avait hâte de découvrir ce qui se cachait derrière la fenêtre qu’il allait ouvrir : un spectacle ? une chanson ? un jeu ? Une recette ?
Au-delà des activités en ligne, ce projet s’est terminé par un échange de cartes de vœux et de petits cadeaux non seulement entre les élèves, mais également entre les professeurs.
Madame Bechani, porteuse de projet, et Madame Rouster, ont participé dans ce projet avec leurs élèves de 3e du collège de La Providence et du collège Saint Etienne respectivement et ont remporté chacune un label de qualité pour le caractère ludique et innovant du projet.
Porteuse de projet : Inès Bechani
Professeurs participants au projet :
- Bechani Inès (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
- Comesaña Acuña Eva (CPI Manuel Suárez Marquier, O Rosal, Galice, Espagne)
- Greger Merlin (Käthe-Kollwitz-Gesamtschule Mühlenbeck Mühlenbecker Land, Allemagne)
- Oca Martínez María (CPI Manuel Suárez Marquier, O Rosal, Galice, Espagne)
- Panariti Dimitra (Zois-School, Middle School, Argyroupoli, Grèce)
- Rouster Elvia (Collège Saint Etienne, Strasbourg, France)
- Stan Jonel (Colegio Juan de Lanuza, Zaragoza, Espagne)
L’équipe d’espagnol