C’est la cinquième année consécutive que le club de robotique de Saint-Etienne se réunit chaque semaine en période scolaire. En 2018, il a été fondé par deux élèves de 2nde passionnés et ayant pour ambition de transmettre leur intérêt pour la robotique.
Dans le cadre de cette activité collective, les élèves ont participé de manière active et hebdomadaire à la création de plusieurs projets techniques :
Un bras robotisé piloté depuis un smartphone ou un ordinateur : les élèves ont réalisé la modélisation et le design du bras robotisé, sur le logiciel “fusion 360” et ont dimensionné le bras et calculé les efforts pour choisir les moteurs adéquats afin de l’actionner. En parallèle, l’équipe de programmation a réalisé une interface graphique pour piloter le bras depuis un ordinateur et une carte de contrôle.
Modélisation du bras robotisé
Ensuite les élèves ont modélisé les pièces en 3D, les ont imprimés en 3D et les ont assemblés. Enfin ils ont développé une application sous Android pour piloter le bras à distance.
Une « useless box » entièrement modélisé en 3D, imprimé et monté par les élèves. Sur ce projet ils ont en outre dessiné les cartes électroniques et programmé le module.
Un robot amphibie : après avoir réfléchi et proposé différentes solutions techniques pour réaliser un sous-marin miniature, les élèves ont développé ses fonctions de bases : la gestion de la vitesse de propulsion, la capacité de tourner et une commande filaire. Enfin ils ont pu le tester dans de l’eau pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Pour le projet de cette année les élèves ont décidé de se focaliser sur la programmation Python pour faire fonctionner un robot. Le robot master S1 est un robot éducatif innovant conçu pour offrir aux utilisateurs une compréhension approfondie des sciences et de la programmation. Les élèves ont pu réaliser le pilotage de fonctionnalités à programmer telles que l’activation de la caméra, les déplacements, le repérage d’objets en mouvement et d’éviter les obstacles. Grâce à ses fonctions intelligentes, le RoboMaster permet d’apprendre de manière ludique à piloter et programmer un système embarqué.
En outre l’équipe a décidé d’améliorer le design du robot en lui créant un pare choc avant et arrière, il a été réalisé sur le logiciels 3D tinkercad par toute l’équipe. Les élèves ont réussi à surmonter les difficultés d’impression 3d et monter les pièces sur le robot.
L’objectif du club est de créer un espace où développer des compétences pour manier des technologies récentes. Le club est un endroit chaleureux et accueillant ; peu importe son niveau en informatique, ou chaque élève peut y trouver sa place dans le cadre scolaire dans un travail en autonomie. Il permet aux membres de mobiliser leurs connaissances acquises en cours, notamment en physique-chimie, mathématiques et technologie. Il propose une pédagogie, qui, bien qu’incluant un apprentissage théorique, est centrée sur le concret, la pratique. Et surtout, ce club permet aux élèves d’apprendre à dépasser leur peur de l’échec. L’expérimentation et l’erreur y sont fréquentes, mais permettent de réaliser le projet visé.