Bonjour à tous et toutes et bienvenue dans cette nouvelle année scolaire.
Mes artistes en herbe ont repris le chemin de l’école et ont commencé à gribouiller de bien belles choses. Je reprends du service pour vous montrer leurs incroyables œuvres et toute l’ampleur de leur talent !
Les arts plastiques sont une matière souvent considérée comme secondaire ou récréative et cela me convient bien. A condition que l’on n’oublie pas tout ce qu’elle apporte à nos jeunes. La culture d’abord, de l’histoire de l’art, mais aussi l’apprentissage de lecture des images. L’image est partout et est devenue un véritable vecteur de communication dont il est capital d’en apprendre le langage et le fonctionnement afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et pouvoir conserver un libre arbitre.
Mais les arts plastiques c’est aussi l’apprentissage de savoirs faire, de techniques, d’outils. Apprendre la patience, explorer la notion d’effort et prendre confiance en soi. Au quotidien je m’assure que les jeunes soient fiers de ce qu’ils produisent et prennent confiance en leurs merveilleuses capacités et ce surtout s’ils ne sont pas « branchés art » comme ils disent. Parce que nous avons tous des choses à raconter, des émotions à sortir, des rêves à réaliser, les arts sont aussi là pour ça. Avec un dessin on devient qui l’ont veut, on extrait une peur, une angoisse, on détend le corps et l’esprit et on se raconte. Avec l’arrivée du numérique, je peux vous assurer que l’ensemble de nos jeunes sont des créateurs même s’ils n’ont jamais tenus un pinceau.
Et mes articles sont là pour ça. Pour vous montrer ce qu’ils ont à dire en fonction des sujets que je propose, pour vous faire constater qu’ils sont doués et que, lorsqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages, ils s’investissent pleinement.
A bientôt pour le premier article sur un sujet cathartique destinés à exprimer ses peurs profondes.