logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Les maths refont l’histoire

Après notre incroyable succès « Les maths et moi c’est pas gagné » et ses 19098 vues sur YouTube à ce jour, des élèves motivés de Terminales ES et S ont décidé, à l’aide de Lionel GROB, auteur-compositeur-interprète, de mettre le Bac de maths en chanson !

 


Pour les ES : Natacha Martini, Marie Pennequin, Ilana Picart, Eloi Delaite, Antoine Kwiatkowski, Luc Lombard, Hugo Rose.

Pour les S : Emma Baque, Martin Groult, Edgard Le Normand, Victor Nussbaumer et Clotilde Vallette d’Osia.

Photographe et cameraman : Célian TAGHON.

Son et Lumière : Paul LIENHARD (professeur de Physique-Chimie).

Montage des clips et aide artistique : Lionel GROB (auteur-compositeur-interprète).

Coordinatrice : Sandrine MEYER (professeure de Mathématiques).

 

 


 

La genèse du projet

 

Le projet a débuté dès le mois de Septembre 2016 alors que les élèves venaient de rentrer dans leurs classes respectives. Nous nous sommes tous retrouvés les samedis matins pour la réalisation de ce projet. Les élèves ne connaissaient pas encore les formules du programme de Terminale à ce moment-là, pourtant il leur a fallu trouver un thème et une idée directrice pour la chanson Heureusement, les primitives les ont inspirés… Ils venaient de les côtoyer en cours de Physique-Chimie !

Les élèves ont alors pensé au mot « primitif » d’où l’homme préhistorique présent dans les clips !

Une fois les paroles écrites sur les quatre chapitres communs aux filières S et ES, les élèves ont trouvé un air « reggae » accompagnés de Lionel Grob et de sa guitare endiablée. Seul petit souci, la chanson initiale durait pratiquement 10 minutes… Timing trop long… Cela aurait été dommage de couper et de ne garder qu’un chapitre…

C’est ainsi que sont nées quatre chansons accompagnés de leurs clips.

 

Enregistrer et tournage des morceaux

 

Le 3 décembre 2016, dans la salle de musique du Collège, nous nous sommes retrouvés pour enregistrer en studio mobile les quatre chansons. Chaque élève avait ses phrases à entonner sous l’œil de la caméra de Célian. La séance nous a occupés toute la journée et les élèves sont rentrés fiers de leur prestation !

Après avoir écrit le scénario des différents clips, il a fallu faire du tri dans les idées parfois farfelues de nos chers élèves.  Nous nous sommes rencontrés deux samedis complets les 17 décembre 2016 et 28 janvier 2017 pour les tournages des quatre clips. Lionel Grob a apporté un fond vert, des spots lumineux… et Paul Lienhard a monté les projecteurs et scotché le fond vert dans la salle Schweitzer. Et c’était parti pour deux journées de folie ! Heureusement que Marie possédait une malle aux mille et un costumes improbables ! Et voilà que nos chers élèves se sont attelés à la fabrication de deux guitares en carton avec les cordes en ficelle en costumes moyenâgeux ou préhistoriques. Ils n’ont pas hésité à montrer des anachronismes extraordinaires avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui !

Chansons enregistrées et clips tournés, le plus gros restait à faire : le montage des clips. Lionel Grob n’a pas fléchi devant l’ampleur du travail et c’est sans relâche qu’il nous a concocté ces clips si sympathiques avec une belle touche d’humour ! Merci pour son travail formidable !

 

Merci à tous nos partenaires pour avoir cru en notre beau projet et nous avoir soutenu : APEL du CSE, APEL Académique de Strasbourg, CSE, Restaurant le Picobello, Société Développements et Territoires, Entreprise KWYK, Entreprise SPIESS.

Un grand merci aussi aux élèves, à Lionel Grob, à Paul Lienhard et à Sandrine Meyer pour que ce projet ait pu voir le jour.

 

 

Merci à la Radio Top Music pour nous avoir accordé du temps et partagé notre enthousiasme.

 

 

Merci à Alsace 20 et à France 3 Alsace pour nous avoir accordé du temps et partagé notre enthousiasme.

 

 

Reportage France 3

 

 

Sandrine MEYER

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *