Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

L'École Primaire

L'école primaire Saint-Étienne est une entité de 15 classes dont 5 franco-allemandes.
Dès le matin 7h30 et jusqu'à 18h00, les élèves du CP au CM2 peuvent être accueillis au 9, rue des Couples.
En franchissant le portail de l'école Saint-Étienne, s'il y avait  une expression à donner, ce serait celle d'un espace de vie.
Notre but est d'accompagner l'enfant, de l'aider à s'épanouir dans tout son être, à comprendre le monde qui l'entoure et à y trouver sa place.
Notre enseignement se veut riche et diversifié, adapté aux enfants, à l'écoute du rythme et de la progression de chacun.
Les enfants sont les apprentis de leur propre vie. Nous souhaitons leur donner le goût et le désir d'apprendre, en veillant à réaliser l'harmonie entre le respect de la personnalité de chaque enfant et sa réussite scolaire, en instaurant un climat d'écoute et de dialogue, en éduquant à la tolérance et à la solidarité.
Nous proposons une école :

  • Ouverte sur l'Europe : classes franco-allemandes, initiation à l'allemand (dès le CP), groupes inter-classes en CM1 et CM2 et échanges avec des correspondants allemands (courrier et visites), ateliers d'anglais, accueil des enfants étrangers, sensibilisation à la vie de la planète...
  • Ouverte sur l'extérieur : sorties théâtrales, expositions, concerts, musées, sorties pédagogiques, classes de découverte...
  • Ouverture aux nouvelles technologies : salle informatique et travail en demi classe, avec un responsable informatique, dès le CP, suivi (initiation et perfectionnement) grâce à une «feuille de route» en vue de l'obtention du B2i.
  • Ouverture au sport : utilisation du gymnase du Collège et du stade, piscine, patinoire, initiation à l'escrime (uniquement pour les CM2), ateliers de judo, animations sportives (cross, rencontres inter-classes, inter-écoles)
  • Ecole ouverte à tous, nous proposons le message de Jésus-Christ, l'éveil et l'approfondissement de la Foi, dans le respect du choix et du cheminement de chacun.
  • catéchèse assurée par les enseignants en collaboration avec l'Aumônier du Collège,
  • accompagnement au baptême,
  • en CM1, préparation aux sacrements de Réconciliation et de l'Eucharistie avec le concours des parents,
  • célébration de la Foi, soit par cycles, soit pour tout le Primaire, tout au long de l'année grâce à des célébrations qui rythment le calendrier liturgique,
  • passage de l'Aumônier dans chaque classe pour une rencontre personnalisée,
  • activités caritatives


Les élèves demi-pensionnaires déjeunent sur place. Pour ceux qui restent entre 12h00 et 14h00, nous proposons, en lien avec l'ACL, des activités parascolaires,en fonction des âges et des goûts des enfants : initiation au jeu de Go et aux échecs, chorale, poterie, travaux manuels, créations, bibliothèque, relaxation, initiation à l'espagnol, ateliers d'anglais et de judo...
Nous souhaitons développer et vivifier tous ces points.
Alors, ensemble, parents et enseignants, soyons les accompagnateurs de cette démarche.

Aller au haut