Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

Présentation du Collège

Le « Collège Saint-Etienne »  est un établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants sans distinction, ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Le Collège Saint Etienne  accueille environ  720 élèves, répartis en 24 classes : 6 classes par niveau, de la 6ème à la 3eme.

Les cours  ont lieu de 7h55  à 11h50 et de 13h10 ou 14h05  à 15h50 pour les classes de 6°  uniquement, ou 17h05 pour les autres niveaux, et ce du lundi au vendredi, sauf le mercredi où les cours se terminent à 11h50.

L’objectif du « Collège Saint-Etienne » est de favoriser la réussite de tous les élèves en apportant à chacun des réponses adaptées à ses besoins, de  les conduire  à la maîtrise du socle commun, de leur  apprendre à être autonomes et à élaborer leur projet personnel.

Dans le cadre d’une réflexion au sujet du poids des cartables de nombreuses mesures ont été mises en place ,dont Le « Cartable Light ».Il  a été généralisé à l’ensemble des élèves du niveau collège depuis  la rentrée 2013/14.

Il s’agit de réduire le poids du cartable de chaque élève par l’utilisation d’un classeur en classe de 6°, ou d’un trieur à partir de la classe de 5°, qui remplace les cahiers auparavent demandés puisqu’il regroupe l’ensemble des matières.

Chaque matière s’est vue attribuer une couleur, en effet des étiquettes autocollantes de couleurs différentes facilitent la gestion de ce nouvel outil de travail auquel les élèves sont initiés dès la sixième.

En fin de chapitre l’enseignant demande à l’élève de ranger les feuilles du chapitre dans le grand classeur correspondant à la  matière, qui  se trouve au domicile de l’élève, ainsi l’élève ne transporte que les feuilles correspondantes au chapitre en cours d’étude.

Fin août, lors de la distribution des manuels scolaires, chaque élève se voit remettre le matériel nécessaire au démarrage du « Cartable Light »,  ces fournitures suivent l’élève dans son évolution personnelle puisqu’il s’agit de le mener vers l’autonomie.

Aller au haut