Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

Enseignement des langues anciennes (Latin-Grec)

      Dans l’esprit de la réforme du collège et du changement d’intitulé Langues et Cultures de l’Antiquité » / L.C.A.), le cours d’initiation aux langues anciennes proposé en classe de 5° et de 4° dès la rentrée 2010/2011 consistera en une étude des deux langues, latin et grec ancien, et des deux cultures de l’Antiquité, menée en parallèle.

L’enseignement se fera aisément sans surcharge pour l’élève et selon le lien naturel qui unit les deux langues et cultures de l’Antiquité.

Les modalités pratiques restent donc inchangées, l’élève s’engage pour deux ans à raison de 2 heures par semaine en classe de 5°, et de 3 heures en classe de 4°.

Le professeur aura à cœur d’initier à ces savoirs en répartissant les efforts sur l’année et ce, en dosant la part accordée au latin et grec ancien pour que l’élève n’en retire qu’un plus grand bénéfice linguistique et culturel lui permettant ainsi de comprendre notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique.

Cette nouvelle proposition souligne la volonté de l’Etablissement d’offrir un enseignement humaniste complet à ses élèves et évitera à certains d’avoir à renoncer en fin de 4ème à l’enseignement du latin au bénéfice du grec.

 

Aller au haut