Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

Qu'est-ce que l'APEL ?

        logoAPELMouvement apolitique et non confessionnel, l'Apel est la plus importante association nationale de parents d'élèves, avec plus de 850 000 familles adhérentes sur tout le territoire.

C'est de ce rassemblement que l'association tire sa reconnaissance officielle et unique par l'Enseignement catholique et par les pouvoirs publics. C'est cette force qui assure à l'Apel une consultation systématique sur les sujets ayant trait à l'éducation et à la famille, et qui lui permet de peser sur les décisions politiques nationales qui en découlent.

Lorsque vous inscrivez votre enfant au Collège épiscopal Saint-Étienne, vous avez la possibilité d'adhérer à l'Apel en payant simplement votre cotisation, dont le détail se situe plus bas,  mais vous pouvez aussi vous engager plus intensément dans la vie de l'établissement en devenant membre actif au sein de l'association.

 L'association a pour but :

  • De représenter les parents auprès de toutes les instances de l'établissement
  • De promouvoir le caractère propre de l'enseignement catholique et de faire connaître le projet éducatif de l'établissement
  • De permettre une entraide mutuelle entre les familles
  • De participer à la vie de la communauté éducative dans le respect des compétences de chacun et d'y favoriser la circulation de l'information
  • De contribuer à l'animation de l'établissement et à la rencontre des familles par l'organisation de diverses manifestations
  • D'utiliser ses finances pour permettre la réalisation de certains projets, pilotés par les enseignants, et pouvant apporter un complément intéressant à leur enseignement ou au bien-être des enfants.

Convictions éducatives de l'APEL

  • Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants
  • Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel
  • La liberté du choix de l'école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables

Pourquoi adhérer à l'APEL et à quoi sert ma cotisation annuelle ?

Toute famille cotisante (20 euros pour l'année scolaire) bénéficie de 4 services concrets :

  • Elle reçoit tous les deux mois le magazine Famille et éducation, qui apporte aux parents d'élèves une information pratique et utile sur la vie scolaire, les questions éducatives, de société et les activités de loisirs.
  • Elle peut se connecter sur le site internet du Mouvement des Apel : www.apel.asso.fr, qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l'éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • Elle peut contacter à tout moment Apel service au 0 810 255 255 (numéro Azur), où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues et juristes) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l'orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • Enfin le service d'Information et de Conseil aux Familles, qui propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner les parents sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence....)

Aller au haut