Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

Pédagogiques

Turquoise mag

EXPERIENCE INEDITE en 4e TURQUOISE

PREMIER MAGAZINE WEB CREE PAR UNE CLASSE DU COLLEGE ST ETIENNE

 

4t

Dans le cadre de la classe pilote qui expérimente l’enseignement par le numérique, les élèves de 4e turquoise ont intégralement rédigé leur premier magazine web, à l’aide de leur tablette, en cours de français. Sur le thème de la presse, de l’illustration de presse, de la liberté de la presse, voici les 56 pages qui le composent.

https://madmagz.com/fr/magazine/741585

 

Stéphanie Dresing

 

 


 

 

KWYK

     Un nouveau support numérique en mathématiques basé sur l’entraînement

et la différenciation !

 

Kwyk2

 

 

Qu’est-ce que KWYK ?

KWYK (Know What You Know) est un site d’entraînement en mathématiques.

Il comprend plus de 2500 typologies d’exercices de la 6ème à la Terminale.

Le site est très facile d’utilisation et l’inscription des élèves est gérée par l’équipe Kwyk.

 

 

3 utilisations sont possibles :

 

Des exercices réalisables en entraînement libre par les élèves

Des devoirs maison créés par l’enseignant à partir de la base de données d’exercices : devoirs notés et

automatiquement corrigés

Des révisions personnalisées

 

 

Bénéfice pour les élèves :

 

Travailler à leur rythme

Combler leurs lacunes

Approfondir les notions étudiées

J’ai découvert cet outil numérique en novembre 2014 et je l’ai désormais intégré dans mes pratiques pédagogiques.

Au final, les élèves sont plus investis dans le travail et en progrès !

KWYK est actuellement utilisé en classe de 1ère S Césure (élèves partis pendant 6 mois à l’étranger)

et une utilisation peut tout à fait être envisageable pour la classe « Tablettes ».


L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER !

www.kwyk.fr

 

 

Kwyk

 

Sandrine MEYER

 


 

Les élèves du CSE participent à Euroscola

2014-15 Euroscola1

Euroscola est une opportunité donnée aux jeunes lycéens  de côtoyer leurs pairs venant de toute l’Europe, avec le but de débattre entre eux sur des thèmes d’intérêt majeur. C’est également la possibilité de créer des liens avec des lycéens provenant des meilleurs lycées européens (Pour participer , la procédure est plus au moins sélective selon le pays).  Lors de la journée Euroscola du 07 mai, 19 pays membres ont participé.

Nos élevés ont mis en pratique leurs connaissances sur l’Europe,  leurs compétences linguistiques et leur capacité d’adaptation.

Vivre une journée type dans la peau d’un eurodéputé enseigne à nos jeunes  la valeur de la démocratie dans laquelle ils vivent,  la prise de conscience de leur appartenance à l’espace européen  et les enjeux des politiques européennes sur des thèmes d’actualité. Ainsi  les jeunes du CSE ont débattu sur : l’environnement, 2015 année du développement, l’avenir de l’Europe, la liberté d’information, la migration et  intégration et l’emploi des jeunes.

Lire la suite : Les élèves du CSE participent à Euroscola

3 palmes pour le Collège Saint-Etienne

Le Palmarès des collèges du 67 - Bas Rhin

 3palmes  2palmes  1palme

sans
distinction

3 collège(s)

11 collège(s)

30 collège(s)

57 collège(s)

 

Le choix du collège est une étape importante dans la vie des parents qui souhaitent offrir les meilleures chances de réussite à leur enfant. Or, avec un taux de réussite national au brevet proche de 85 %, il devient de plus en plus difficile de différencier les collèges sur ce seul indicateur. C’est pourquoi, un critère plus discriminant et donc plus qualitatif a été privilégié : le taux de mention au brevet (établi à 53 % au niveau national en 2014).

Le département Bas Rhin affiche un taux de réussite de 84,11 % (contre 84,51 % au niveau académique et 84,80 % au niveau national) et un taux de mention de 57,33 % (contre 56,14 % pour l’académie et 52,70 % au niveau national) au Diplôme national du brevet 2014.

On dénombre 101 collèges dans le département dont 90 collèges publics et 11 collèges privés. Sur ces 101 établissements, 44 ont été distingués dans ce palmarès :

  • 3 collèges ont obtenu 3 palmes pour leur taux de mention supérieur ou égal à 80 % des inscrits (ce qui les place dans les 3,05 % de collèges ayant obtenu les meilleurs résultats au DNB cette année-là)

A noter : le palmarès des collèges 2015 ne distingue que les établissements ayant inscrit au moins 50 candidats au DNB en 2014

3 PALMES

   

Collège

Ville

Inscrits au DNB

Taux de réussite

Variation 2014/2013

Taux de mentions

Variation 2014/2013

   

COLLEGE EPISCOPAL ST ETIENNE

Strasbourg

189

100.00 %

 egal

89.42 %

 flechehaut
   

INSTITUTION LA PROVIDENCE

Strasbourg

220

99.55 %

 flechebas

87.27 %

 flechehaut
   

LE GYMNASE L.BERGER J. STURM

Strasbourg

189

100.00 %

 flechehaut

93.65 %

 flechehaut

Dates Rentrée 2015/2016

Rentrée des élèves du PRIMAIRE :

JEUDI 27 août 2015


Rentrée des étudiants CPGE sur le Campus

rue de Madrid à SCHILTIGHEIM :

VENDREDI 28 août 2015 à 17h


 

Rentrée des élèves du COLLEGE et du LYCEE :

LUNDI 31 août 2015

 

FIN des Cours 2014/2015

DATES

CLASSES

Jeudi 2 avril

HEC 2

Vendredi 5 juin

PSI

Mercredi 10 juin

TERMINALES

Vendredi 12 juin

HEC1    -   1ères    -    2ndes

Lundi 22 juin

3èmes

Mercredi 24 juin

6èmes    -    5èmes     -     4èmes

Mardi 30 juin

PCSI

Mardi 30 juin

toutes les classes du PRIMAIRE

 

Dates des stages

PSI

du  8 juin au 17 juillet 2015

HEC1

du 15 juin au 26 juin 2015

2ndes

du 15 juin au 19 juin 2015

Masterchef 2014

Cette année, au Collège, a été organisé par la vie scolaire un concours Masterchef. Cette compétition, à l’image de l’émission de télévision, a concerné tous les Collégiens qui ont pu s’essayer à réaliser des pâtisseries en tous genres.  

Les vainqueurs du Masterchef Saint Etienne de cette année sont : Floriane Hauglustaine, Natacha Martini, Julie Zimmermann, Géraldine Boehli, et Inna Ribeton. 

Vendredi 27 juin ces pâtissières en herbe ont eu l’honneur de rencontrer Monsieur Christophe Meyer, ancien élève du Collège Saint-Etienne et célèbre maître chocolatier de la pâtisserie Christian à Strasbourg. Grâce à son talent, sa générosité et sa patience, elles ont pu confectionner elles-mêmes le gâteau pêché mignon. Quelle plus belle récompense que de pouvoir bénéficier de conseils d’un professionnel connu dans le monde entier ! Les filles ont pu déguster ensuite les chocolats d’été que vient de composer Monsieur Meyer.

Merci à tous les élèves qui ont participé à cette belle aventure et merci également à Christophe Meyer qui nous a fait partager un moment inoubliable !

2014-masterchef12014-masterchef2    

Monsieur Christophe Meyer et les lauréates du concours Masterchef

Affiche sacs lourds

 N’abîmez plus votre dos !

Videz régulièrement votre sac de tout matériel superflu !

Ne prenez pas plus de livres qu’il ne vous en faut pour la journée !

Utilisez votre casier pour y déposer les affaires dont vous n’avez pas besoin dans la demi-journée !

Rappel : Si vous voulez faire vos devoirs au Collège, tous les livres sont disponibles au CDI et en permanence.

Laissez les livres suivants à la maison !

·      Mathématiques                                              

·      Français (les 2)

·      Histoire-Géographie

Ces manuels, achetés par l’APEL, sont à votre disposition (1 livre pour 2) dans l’armoire de votre salle de classe, merci d’en prendre soin !

·         S.V.T (les enseignants disposent d’un stock de manuels dans les salles  spécialisées et vous les distribueront si besoin)

             ·         Religion : le vôtre doit rester en classe après le 1er cours, ainsi que la Bible

Les neurosciences au service de la pédagogie

La journée pédagogique du 18 février dernier a rassemblé l’ensemble des enseignants et des éducateurs du Collège Saint-Etienne autour d’une réflexion sur les neurosciences.

Le matin, une conférence de Madame Pascale Toscani, docteur en psychologie et chercheur à l’université catholique d’Angers  sur le thème « apprendre avec les neurosciences » a permis de lancer la réflexion.

L’après–midi, les enseignants se sont retrouvés par discipline pour réfléchir sur les possibilités de mise en œuvre de ces nouvelles connaissances au sein de l’établissement.

Le Collège Saint-Etienne,  et plus largement l’enseignement catholique d’Alsace, a le souci de faire évoluer l’école pour permettre de se centrer davantage sur la personne de l’élève.

Les recherches actuelles sur le cerveau modifient de manière significative les représentations anciennes. P. Toscani explique que l’infrastructure de notre cerveau se construit jusqu’à la 3ème décennie de la vie, que la capacité d’apprendre se poursuit jusqu’à la mort. Ce que ces découvertes mettent en lumière est qu’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre, que le cerveau apprend durant toute la vie, et que tous les enfants naissent avec les mêmes possibilités d’apprendre, le même potentiel.

P. Toscani a également évoqué l’importance de l’aspect psychologique dans  l’acte d’apprendre : « le stress et la menace réduisent la capacité d’apprendre… »,  « le cerveau est stimulé par le défi, la nouveauté et est structuré pour apprendre ce dont il a besoin… », « le cerveau n’est pas fait pour apprendre dans des situations demandant une attention constante (10’ pour un adolescent)… ».

Tous ces aspects, doivent nous servir aujourd’hui à mettre en œuvre une réflexion impliquant les enseignants, les parents, les éducateurs.

C’est ce qui a été initié au courant de l’après-midi ou les enseignants ont pu débattre et proposer des pistes pour l’avenir.

DNA-neurosciencesCSEDernières Nouvelles d'Alsace du dimanche 2 mars 2014 - pages région.

 

 

 

 

Maths sans frontières

051

Bravo aux élèves de la  6ème orange qui ont remporté le 2ème prix du concours maths sans frontières junior sur un total de 168 classes dans le bas-rhin. Ils ont pu découvrir des ateliers mathématiques animés par des élèves de 3èmes du collège Twinger et ont reçu un diplôme jeudi 30 mai 2013.

Concours d'éloquence franco-allemand

P1030817P1030834

Les 2 finalistes du Collège Saintt Etienne

Félicitations à Dalia Ruth-Coulibaly et Sterenn Poupard-Cosquer (toutes deux élèves en 1ère ES 1) qui ont participé au concours d'éloquence franco-allemand organisé par les LIONS CLUB du District EST, en particulier le Lions Club Strasbourg Orangerie qui les a parrainées !
Les deux lycéennes dont le discours a été présenté en langue allemande, sont arrivées en finale et ont remporté la 3ème place pour Dalia et la 5ème pour Sterenn !
La thématique du concours était : Facebook et l'amitié. La finale a eu lieu le samedi 4 mai à l'hôtel HILTON de Strasbourg.


 

Page 1 sur 2

Aller au haut