Renaissance d'un grand orgue à Strasbourg

banderole site

Flash Infos

Mot du directeur - janvier 2017

Le mot du chef d'établissement

 

Bienveillance, confiance, solidarité, vie intérieure sont les axes de notre projet. Faire en sorte de vivre ces valeurs dans une « maison commune » qui appelle l’engagement de chacun, est mon souhait le plus cher pour l’année à venir.

Plusieurs événements ont marqué le début de l’année scolaire, il suffit de feuilleter le « St Et Actus » pour s’en rendre compte. D’autres viendront s’y ajouter ces prochains mois, afin de proposer aux jeunes un cadre humain et matériel propice à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire.

Parmi les projets « phares », celui du déploiement du numérique dans les pratiques pédagogiques est central. Depuis la rentrée 2015, les élèves de 2 classes pilotes (4° et 3°), accompagnés par leurs enseignants, expérimentent de nouvelles applications pédagogiques liées à l’usage du numérique. Cette expérimentation, dont le bilan est globalement positif, verra son extension au lycée. En effet, à la prochaine rentrée, chaque élève de seconde sera doté d’une tablette (en location). Les enseignants, également dotés, disposeront ainsi d’un nouvel outil pédagogique, venant en complément de ceux existants, qui donnera une ouverture considérable aux pratiques. Les livres numériques enrichis, ainsi que l’ensemble des logiciels, seront préinstallés, pour une location de 30€ par mois sur l’année scolaire.

Par cette ouverture raisonnée au numérique et accompagnée par la mise en place de formations, l’équipe pédagogique du Collège Episcopal Saint Etienne montre une nouvelle fois tout son dynamisme et son engagement dans l’innovation.  Engagement au service des jeunes, afin de les préparer à un avenir dans lequel ces nouveaux outils feront partie de leur quotidien.

Plus qu’un aspect technique, s’est aussi un changement dans la relation qui se dessine. Passer du « face à face » au « côte à côte » grâce, et à cause du numérique, constitue un véritable défi pour l’avenir.

Par ailleurs, la région Grand Est, dans le cadre de sa responsabilité envers les lycées, soutien, par la voix de son président, (voir le communiqué de presse du 9 janvier 2017) le développement des usages du numérique. Monsieur Richert indique clairement qu’il s’agit là d’un des grands enjeux pour l’avenir, afin de préparer les jeunes à leur insertion professionnelle.

Les projets portés par l’établissement ne se résument évidemment pas au développement du numérique et l’évolution dans ses usages, ne doit pas masquer les réalisations où l’humain est central : les projets de classes (linguistiques et culturels), les journées spirituelles, l’EARS (Education, Affective, Relationnelle et Sexuelle), le projet « année de Césure », la mise en place de médiateurs au collège et bien d’autres encore, qui nous permettent de vivre notre projet d’établissement en cohérence avec les valeurs évangéliques.

Le nouveau site internet, rajeuni, interactif, riche de nouvelles applications qui verra le jour courant janvier, se fera le relai de tout ce qui se vit au Collège Episcopal Saint Etienne.

Le projet numérique y a sa place et sera présent de manière détaillée au même titre que l’ensemble des autres projets.

Il est pour ma part important de rappeler en ce début d’année que c’est bien dans la relation avec l’autre, dans le respect des différences avec un état d’esprit empreint d’Espérance, bien plus que dans les outils mis à disposition, que nous pourrons construire pour les jeunes un monde de paix et de fraternité.

Même si nous vivons une époque perturbée dans laquelle les questionnements et les sollicitations des jeunes sont nombreux, je souhaite que nous soyons tous, adultes et jeunes, les relais des réussites plus que des échecs, de la gaité plus que de la tristesse, de l’optimisme plus que du pessimisme, de la confiance plus que de la défiance.

 

 

                                                                    Je vous souhaite à tous une belle année 2017

                                                                                                              

                                                                                                                                    Guy HEITZ

                                                                                                                          Chef d’établissement

 

 


 

Information - diplôme du baccalauréat

INFORMATION

 

Les élèves qui n’ont pas retiré leur diplôme du baccalauréat session 2016 sont invités à le faire sur horaires d’ouverture au secrétariat du lycée. Un adulte peut le retirer en échange d’une procuration signée de l’élève.

 

Merci!

 

 


 

Journée portes ouvertes 2016

journée portes ouvertes

 

Samedi 19 novembre de 9h à 13h.

Venez nombreux!

 


 

Voyage en Grande Bretagne - 2016

Les élèves de la seconde Grande - Bretagne se sont rendus chez nos amis britanniques du 2 au 8 octobre dernier.

Retour sur ce superbe projet:

 

 

 

 

 

 


 

 

Le TPE, sujet d’entreprise

tpe-entreprise

 

Innovation au Collège Saint-Etienne en ce qui concerne les TPE. Grâce aux contacts établis par Madame Frédérique DIRIAN de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) entre 3 entreprises et l’établissement, 8 élèves de Première ont cette année l’opportunité de travailler leurs TPE (Travaux Personnels Encadrés) en situation réelle, car le sujet est choisi dans le cadre d’un projet  concret d’entreprise. Ce sera l’occasion pour ces élèves de quitter l’établissement certaines demi-journées, d’endosser la blouse et de chausser les chaussures de sécurité pour avancer sur leur sujet au côté d’un responsable de projet d’une des entreprises métallurgiques ALDES, BONGARD ou PUNCH POWERGLIDE.

Les conventions ont été signées ce jeudi 22 septembre entre les représentants de chaque entreprise et le Collège Saint-Etienne en présence de Monsieur Eric DALIGUET, délégué général UIMM d’Alsace. Cette rencontre déjà fut l’occasion d’échanges fructueux entre les élèves et les différents responsables sur les avantages qu’ont les élèves d’accéder à l’entreprise dès le lycée pour construire un projet personnel solide. Monsieur HEITZ, chef d’établissement, remercia les entreprises pour leur accueil et leur disponibilité dans cette nouvelle aventure.

Rappelons que le TPE est un travail de groupe à réaliser sur le premier semestre de la classe de Première qui donne lieu à une évaluation, épreuve anticipée du baccalauréat.

 

 

 

 


 

Inscriptions rentrée 2017

Les rendez-vous d’inscription au collège et au lycée, pour la rentrée de septembre 2017 des nouveaux élèves, débuteront le 17 octobre. Pour les familles qui souhaitent inscrire leur enfant, il est possible d’ envoyer une lettre de motivation avec les 3 derniers bulletins dès le mois de septembre. Un rendez-vous avec le chef d’établissement vous sera ensuite proposé.

Pour les inscriptions à l’école primaire,  prendre contact directement avec le secrétariat de l’école ( tél : 0388155460).

 

 

 


 

Bourses 2016

La campagne des bourses de collège relative à l’année scolaire 2016-2017 ainsi que les demandes de fonds social collégien-lycéen et fonds social pour les cantines sont ouvertes. Les dossiers de bourses collège sont à retirer au secrétariat lycée et sont à déposer au plus tard le 10 octobre 2016. Les dossiers pour le fonds social sont à retirer au secrétariat lycée et à déposer au plus tard le 17 octobre 2016.

 


 

Journal El Actual

barcelona

 

Voici le 4e numéro du journal El Acutal réalisé par nos élèves, en collaboration avec leurs professeurs.

Un grand bravo à eux pour ce formidable travail!

 

 

 

El Actual N°4

 

Suplemento del Actual N°4

 


 

 

 

 

 

distribution des livres - rentrée 2016

La distribution des livres scolaires pour la rentrée 2016 - 2017 se déroulera ainsi:

 

Classes de 6e : le cartable light sera remis directement en classe le lundi 5 septembre. Pour retirer les livres s'en tenir strictement à l'ordre indiqué ci-après.

Classes de 5e à 3e : pour retirer les livres s'en tenir strictement à l'ordre indiqué ci-après.

Les classes de collège qui ont la gratuité des livres recevront les manuels dans l'état où leurs prédécesseurs les auront laissés.

        * élèves dont les noms commencent par

SIXIEME               Lundi 29 août    de    9h à  10h30   de   A à J*     &      de  10h30 à  12h   de   K à Z  *

TROISIEME         Lundi 29 août    de  14h à  15h30   de   A à J*     &      de  15h30 à  17h   de   K à Z  *

QUATRIEME      Mardi 30 août   de    9h à  10h30   de   A à J*     &      de  10h30 à  12h   de   K à Z  *

CINQUIEME       Mardi 30 août   de  14h à  15h30   de   A à J*     &      de  15h30 à  17h   de   K à Z  *

        * élèves dont les noms commencent par


Rentrée 2016-2017

Les réunions de rentrée à l'intention des parents d'élèves se dérouleront, à la crypte du Collège aux dates suivantes:

 

6èmes   -  Mardi 6 septembre 2016 à 17h 15

2ndes      -   Lundi  12 septembre 2016 à 17h 15

5èmes   -  Mardi 20 septembre 2016 à 17h 15

1ères       -   Mardi 27 septembre 2016  à 17h 15

4èmes   -  Vendredi 16 septembre 2016 à 17h 15

Tales       -   Lundi 5 septembre 2016  à  17h 15

3emes   -  Vendredi  9 septembre 2016 à 17h 15

Prépas  -   Mercredi 31 août 2016 à 17h15 campus

 

Tous les parents d'élèves sont invités à venir à la réunion du niveau de leur enfant pour connaître le déroulement de l'année et rencontrer les professeurs de la classe.

 


 

Informations de rentrée - 1.09.2016

Les horaires de rentrée du jeudi 1.09 sont les suivants:

 

6èmes    à     8h30  -  cour Foucauld

5èmes    à   14h00  -  cour Foucauld

4èmes    à   14h30  -  cour de la Chapelle

3èmes    à   14h00  -  cour de la Chapelle

2ndes         à     9h00  -  cour de la Chapelle

1ères         à   10h00  -  cour Foucauld

Tales          à     9h00  -  cour Foucauld 

 

Les cours se termineront selon les horaires suivants:

Jeudi 1er septembre 2016   - à 12 h  pour le LYCEE   - à 16 h  pour le COLLEGE (sauf les 6°)

Rentrée des 6e : le jeudi 1er septembre 2016, tous les élèves seront accueillis à 8h30 dans la cour Foucauld. Exceptionnellement, ils déjeuneront tous sur place, par classe, ils seront libérés à 13h15.

 

A savoir:

Terminales Inscription obligatoire EPS  en salle basket : de 11h à  12h30.

Le Service de Restauration fonctionne dès le premier jour : le jeudi 25 août pour le Primaire, le jeudi 1er septembre pour les 6èmes et pour l’ensemble de l’établissement à compter du 2 septembre.

 


 

Page 1 sur 2

Aller au haut